Blogue de Lyne Robichaud

07 septembre 2010

Mon interview à WhoHub: Art


Sur Twitter, j'ai été invitée dernièrement à donner une interview à WhoHub.com. Je ne connaissais pas ce site-là. On y trouve 42 catégories différentes. Les questions sont assez tough. J'ai commencé par remplir la section portant sur l'Art. Et je ferai une autre interview un plus tard sur celle concernant l'Internet.

http://www.whohub.com/lynerobichaud


ART

Q (WhoHub): Que faites-vous ? Comment vous définissez-vous?

R (Lyne Robichaud): Je suis un artisan en métiers d'art. Le papier est mon médium. J'utilise la technique du quilling.

Également connu sous le nom de papier filigrané - paper filigree, le quilling est une ancienne forme d'art qui existe depuis la Renaissance. Cette forme d'art consiste à utiliser des bandes de papier qui sont roulées, façonnées, et collées ensemble pour créer des motifs décoratifs. Le papier est enroulé autour d'une plume pour créer une forme spiralée de base. Le papier est collé à la pointe de la forme, et plusieurs de celles-ci sont disposées en un motif pour créer des fleurs, des feuilles, et divers motifs ornementaux, analogues à ferronnerie.


Q: Quel est votre message?


R: Chaque personne est unique comme une fleur.
«Mes topiaires de quilling en papier représentent la connexion entre la matière et l'esprit».
Mon souhait est que mes œuvres bénissent, inspirent et élèvent l'esprit et le cœur des femmes, des hommes.


Q: Votre biographie en quelques lignes


R: Élue présidente de l'Association des artistes en arts visuels du Québec (AADRAV) à l'âge de 26 ans, Lyne Robichaud a dirigé des relations gouvernementales pendant plusieurs années et a atteint les objectifs fixés. Elle s'est jointe ensuite au Bureau de développement de l'École des Hautes études commerciales (de Montréal), où elle a organisé la première mission commerciale en Europe. Après avoir maîtrisé les communications de masse, elle s'est spécialisée dans la gestion de portails verticaux d'information et de médias sociaux. Suite à la perte de son père, Lyne Robichaud prend la décision de se consacrer de nouveau à la pratique artistique. Elle choisit les métiers d'art, après avoir passé quinze ans à explorer le domaine des communications.
Consultez le profil complet de Lyne Robichaud: http://www.culturemauricie.ca/membres/view/479

Q: Éditez-vous votre travail sur le net? Où peut-on le voir?

R: Un projet de site Internet est en cours.
En attendant, on peut les voir les oeuvres de Lyne Robichaud sur Flirck: http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/sets/72157624746624642/

Q: Comment une idée naît-elle? Qu´est-ce que l'inspiration pour vous?

R: Les idées naissent lorsque nous baignons dans la conscience, un espace situé en nous-mêmes, atemporel et éternel.

Q: Trois idées créatives que vous aimeriez, si c'est vous qui les aviez pensées.

R: J'aurais bien voulu être l'auteur de ces trois idées. J'admire Albert Einstein, Deepak Chopra et James Surowiecki pour y avoir pensé.

- La THÉORIE GÉNÉRALE DE LA RELATIVITÉ émise par Einstein. Je trouve que c'est l'une des meilleures idées jamais pensées. Le temps est un concept. Cette théorie nous obligea à considérer le temps, l'espace et nos organes sensoriels comme faisant inséparablement partie d'un seul continuum. Einstein a dit: 'S'il est vrai que toute connaissance de la réalité extérieure commence et finit par l'expérience, il n'existe pas de réalité extérieure où ces événements puiseraient leur sens. Notre connaissance de la santé commence et finit avec l'expérience.'

- L'INVERSION DU VIEILLISSEMENT. Puisque le temps est un concept, la santé, la maladie et la vie ne sont donc pas des absolus. Notre façon de nous regarder nous façonne tels que nous sommes. Deepak Chopra en parle beaucoup dans ses livres, et de plus en plus la science admet l'idée que l'esprit peut avoir une incidence positive sur la guérison. Krisnamurti a dit: 'Le temps est la pensée'. En changeant notre façon de voir, nous transformons l'ensemble de nos conceptions que sont la vie, le vieillissement, la mort, et ultimement, l'immortalité, car ce sont nos conceptions qui construisent ces réalités.

- La SAGESSE DES FOULES. Un livre écrit par James Surowiecki, à propos de l'agrégation de l'information dans les groupes, résultant en décisions qui, selon l'auteur, sont souvent meilleures que celles d'individus isolés du groupe. Cette théorie de l'intelligence collective s'applique aussi bien à la politique, à l'économie ou au management.

Q: Quand, comment avez-vous commencé à vous sentir artiste?

R: Depuis que je suis toute petite, de mon plus lointain souvenir, j'ai toujours adoré bricoler, jouer avec le papier, les couleurs et les ciseaux. Je me suis par ailleurs toujours sentie différente.


Q: Pourquoi tant d'artistes et créateurs ont des personnalités volatiles?


R: Je ne crois pas que les artistes soient 'volatiles'. Les artistes pensent souvent différemment. Il arrive qu'ils soient des iconoclastes. C’est une façon de penser, qui diffère des autres. Le neuroscientifique Gregory Berns a indiqué que «le cerveau des iconoclastes est différent, et il diffère de trois façons distinctes. Chacune de ces trois fonctions se cartographie dans différents circuits du cerveau. Le cerveau de l’iconoclaste diffère dans la perception, la réaction à la peur, et l’intelligence sociale.» Berns ajoute: «C’est le type de personne qui crée de nouvelles occasions dans chaque domaine, allant de la création artistique à la technologie aux affaires. L’iconoclaste incarne les traits de la créativité et de l'innovation, des choses qui ne sont pas facilement accomplies par des comités [de travail]. Il contourne l'autorité et les conventions. Il lève le nez aux règles. Mais dans un environnement adéquat, l’iconoclaste peut s’avérer un atout majeur pour toute organisation

Q: L'artiste doit-il se réinventer chaque jour?

R: L'artiste n'est pas tenu de se réinventer chaque jour, ni personne d'ailleurs. Cependant, je tiens à entretenir la jeunesse de mon esprit. Pour mettre cela en pratique: j'enrichis mon expérience sensorielle intérieure et extérieure; je continue à apprendre et je poursuis mon développement tout au long de ma vie; je prends plaisir à jouer, à m'amuser et à lire.

Q: Quels artistes admirez-vous et de quelle manière influencent-ils votre travail?

R: Dans le domaine du QUILLING, j'admire profondément l'artisan LICIA POLITIS. Elle a créé une robe en quilling, de même qu'une chaussure et un sac à main. Anne Martin parle de Licia dans son blogue: http://allthingspaper-annmartin.blogspot.com/2009/11/award-winning-quilling-licia-politis.html Ma série de sacs à main s'inspire du travail de Licia Politis: voir http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901208539/in/set-72157624746624642/ et http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901208631/in/set-72157624746624642/

J'admire les bracelets en papier de PAPER MODE. Papermode est présentement géré par Camille Asseraf, une diplômée du Rhode Island School of Design en 2008. http://paper-mode.com/papermode/Papermode____Handmade_Design.html

Côté art contemporain, les objets empaquetés de CHRISTO m'inspirent (nom d'artiste sous lequel est connue l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon). Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en «emballant» des paysages, des monuments, des lieux. Ils pratiquent ensemble le land art. Ces "empaquetages" et travail de couturier surviennent dans des sites naturels, soit dans la ville, sur des monuments. Pont neuf http://www.laboratoiredugeste.com/IMG/jpg/pont_neuf.jpg Running fence http://www.laboratoiredugeste.com/IMG/jpg/runningfence.jpg.

Côté design, l'architecture et les chaises en carton de FRANK GEHRY (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Gehry). Il a conçu notamment le Guggenheim Museum, et le Walt Disney Concert Hall. Il a fait l'histoire du design en 1972 lorsqu'il a conçu un ensemble de meubles modernes courbes en carton. J'adore ses chaises en carton. http://designyoutrust.com/2010/07/06/frank-gehry-cardboard-furniture/.

Q: Avez-vous du mal à vous séparer d´une pièce que vous avez vendue?

R: Non, pas du tout. Je conserve des photographies de mes oeuvres. Cela me fait plaisir que des gens apprécient mon travail, et que mes oeuvres s'insèrent dans leur vie quotidienne.

Q: Achète-t-on le travail, ou achète-t-on plutôt l'artiste?

R: On achète l'oeuvre, et non pas l'artiste! L'oeuvre est la manifestation de la force de création de l'artiste. L'artiste est le tout. L'oeuvre n'est qu'une petite fraction du tout.

Q: Quel type de commandes vous passe-t-on généralement?

R: Je trouve les commandes d'oeuvres intéressantes, car elles impliquent généralement des couleurs différentes de ma palette habituelle, ou alors elles me poussent à développer de nouveaux produits. Par le biais de commandes d'oeuvres, j'ai été amenée à expérimenter sur de nouveaux chemins.

Q: Lequel de vos travaux aimez-vous le plus?

R: Mon oeuvre préférée est un topiaire blanc, ivoire et vert. http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901790884/in/set-72157624746624642/ Il s'agit d'une commande d'oeuvre, qui m'a lancée dans la conception d'une série de topiaires grand format.

D'autres variantes du topiaire vert existent en rose, bleu, beige et brun.
http://www.flickr.com/photos/lynerobichaud/4901795542/in/set-72157624746624642/

Q: Collectionnez-vous quelque objet?

R: Je collectionne des oeuvres d'art d'artistes dont le travail m'a plu. Il s'agit surtout d'estampes et d'illustrations. Entre autres, je possède une aquarelle de Daniel Barkley (http://danielbarkley.com).

J'ai également accumulé quelques objets d'art au cours de mes voyages, dont un masque romain en terre cuite, que j'ai acheté au Colisée EL-Jem en Tunisie, aux confins du Sahel et de la forêt d'oliviers. De magnifiques roses des sables qui proviennent du désert du Sahara.

1 commentaire:

sharon.garden@orange.fr a dit...

impossible de supprimer une interview whohub est ce normal

sharon

 
TwitterCounter for @Lyne_Robichaud